Yoga Enfants & Adolescents

« Grâce à leur perception directe et spontanée du monde,
les enfants éclairent notre vision des choses et du monde. »


Le yoga pour les enfants et les adolescents a pour objectif d’accompagner leur croissance et de favoriser leur apprentissage et leur bien-être.


En parallèle des cours semi-collectif que je donne au studio à Saint-Paul-lès-Dax, j’interviens en yoga au collège d’Albret de Dax dans le cadre de projets divers (Parcours du Cœur, Les sens dessus dessous, Yoga à la pause méridienne) ainsi qu’à l’école de Saint-André-de-Seignanx dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Aussi, j’ai animé dernièrement des rituels yoga enfants auprès de l’association Bonzaï et son club nature à Saubrigues.

Yoga Enfants

Créatif et joyeux, le yoga pour enfants aborde le mouvement et les postures, la découverte du souffle et l’exploration des sens de manière ludique. Cette pratique vise à harmoniser le corps, les émotions et leurs aspirations profondes ainsi qu’à favoriser l’apprentissage. Elle accompagne leur croissance en améliorant la souplesse, la conscience du corps, l’équilibre, l’attention, la confiance en soi, la relation aux autres, et aide à apprivoiser ses émotions. Construites autour d’histoires et encourageant l’imaginaire, mes séances de yoga pour les enfants exploitent les postures des animaux et s’appuient sur divers supports : conte et album jeunesse, instruments de musique, objets en tous genres… Les cours de yoga aux enfants durent en moyenne 45 minutes.


Lors d’ateliers ponctuels de yoga parent/enfant (se tenir informé dans la rubrique Actualités), découvrez à leurs côtés comment le yoga peut être vécu à travers la relation enfant-parent. Un moment joyeux de complicité et d’échange avec votre enfant pour développer énergie, souplesse, conscience du corps, équilibre et attention. Ces ateliers sont ouverts à tous (parents, grands-parents, nounous… et enfants à partir de 3 ans).

Sur demande, j’organise également des ateliers de yoga enfants privés à votre domicile ou en extérieur à l’occasion d’une fête d’anniversaire par exemple. Pour plus d’informations, contactez-moi !

Yoga Adolescents

Dans la période charnière de l’adolescence où deux enjeux essentiels se posent : cesser d’être un enfant et commencer à devenir adulte, nombreux jeunes sont fatigués, désaxés, survoltés, démotivés. Le yoga peut et doit les aider à s’adapter aux défis qui se présentent à eux. Avec le yoga, l’idée est de créer un espace-temps qui les sensibilise au prendre soin de soi et à l’écoute du corps, de leurs sensations, à améliorer l’estime de soi et le vivre-ensemble en aidant les jeunes à apprivoiser leurs émotions et à cultiver l’empathie.

En tenant compte bien entendu des aspects essentiels du développement physique et psychologique des adolescents, chaque séance d’une durée d’une heure est construite de la manière suivante :
– un moment de vivre-ensemble
– un moment pour éliminer les tensions et les pensées négatives
– une pratique posturale (opération dos droit, tonicité musculaire, souplesse, coordination, équilibre…)
– des exercices simples et ludiques de respiration
– un temps de relaxation
Aussi, je choisirai des thèmes et des supports susceptibles de les motiver, en fonction des besoins et des désirs identifiés.

En clair, les objectifs du yoga pour les adolescents sont multiples :

  • Offrir un espace et des outils visant à pacifier le mental, chasser le stress, l’anxiété et les tensions
  • Canaliser l’énergie afin de bien la diriger
  • Favoriser l’apprentissage en augmentant la concentration, les facultés d’attention, la mémorisation, l’autonomie
  • Améliorer la conscience du corps et le rapport à la santé
  • Développer la confiance en soi, l’estime de soi, le vivre-ensemble…
  • Préserver la santé physique et mentale

Vous souhaitez concevoir un projet de yoga enfants / adolescents au sein de votre établissement scolaire, de votre centre de loisirs…, contactez-moi !